Si vous me demandez de vous retoucher en lissant votre peau, de vous mincir le visage, de vous ajouter des cheveux… Ce ne sera pas avec moi que vous ferez votre shooting !
Je milite pour qu’on véhicule des photographies naturelles, sans retouche abusives, pour que chaque femme, chaque homme, chaque transexuel aime son corps tel qu’il est, avec ses rides, ses dents, ses oreilles, ses cheveux et leur volume, ce corps spontané, et qui bouge ! La vie, quoi.
Mon métier est de photographier ce que je vois, de faire des images de vous comme vous êtes, des images avec lesquelles vous vous sentez à l’aise, pas de vous trafiquer, vous rendre inhumain et lisse. Que ce soit bien clair, donc, je ne pratique pas les méthodes photoshop des agences de publicité et je n’aime pas les poupées barbie !
Avec mon physique « dans la norme » vous vous dites probablement que c’est facile pour moi de dire ça, puisque la publicité correspond à peu près à ce que je suis, mais détrompez-vous, la publicité a le même impact sur les femmes « dans la norme » : créer des complexes dont on se passerait bien. Croyez- moi, mes 4 bourlets sont bien là et comme tous le monde, norme ou pas norme, j’ai (eu) mes complexes.
Comme de nombreuses autres femmes, j’ai caché mon corps, j’ai mis du temps à essayer un slim, une jupe, une robe ! J’ai paniqué des heures devant ma garde robe parce que je ne me sentais bien dans aucune de mes fringues, j’ai galèrè a trouver des tenues pour travailler dans lesquelles je me sente bien… Parce que mes goûts, entre homme et femme, ne sont pas dans la norme. Aussi, je dois trouver des tenues pratiques, puisque j’ai besoin de pouvoir bouger librement dans mon travail, d’avoir des poches, de m’accroupir, me pencher sans montrer mes seins, mes fesses au client… et malheureusement, les vêtements de femmes ne sont pas fait pour être pratiques ! Etre classe avec une tenues pratique, c’est tout un dilemme.
Un jour, à saturation de mal-être, j’en ai eu marre de vouloir correspondre à autre chose que ce que je suis. Depuis, la vie est plus simple ! Et je vous souhaite à tous de vous en foutre allègrement, et de me faire confiance sur le résultat : je garderai uniquement les images où vous serez mis en valeur.
Parce que oui, on me demande encore souvent :– » T’as fait de belles photos ? «
– » Non, elles sont dégueulasses, vraiment désolé… «
(sourire)
Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas photographe pour rendre le monde plus beau mais pour le photographier aussi beau que je le vois, comme je le vois. Je ne suis pas photographe pour trafiquer la réalité.
Si la photographie de mode était davantage à l’image de la réalité, avec nos vergetures et notre cellulite, je ferai peut-être de la photo de mode. D’ailleurs, si vous avez un projet mode avec des corps naturels et normaux, parlons-en !
Plus vous êtes vous même et spontané.e, plus vos images donneront envie ! Peu importe le nombre de kilos que vous avez, peu importe la gueule que vous avez. Ce qui compte, c’est l’estime de soi, la clé ! Tout ce que l’on travaille à travers notre image de soi.
Tout est beau, tel qu’il est, et ce sera toujours une question de point de vue. N’avez-vous pas envie de changer votre point de vue sur vous-même ? ✨
—
Petit article clin d »oeil sur le sujet 👀
👉 https://pepsnews.com/metro-des-photos-de-femmes-non-retouc…/
—
Vous cherchez un styliste pour faire un relooking, un tri dans votre garde robe et changer d’avis sur vous-même pour vous sentir plus à l’aise dans vos fringues !? Je vous conseille le formidable Théo Pinier, avec qui je travaille et qui s’est occupé de moi comme un chef. Merci de m’avoir redonné confiance Théo !
