Posted in

Margot Raymond » Artiste photographe » A propos

           Margot Raymond, photographe 

Née en Ardèche en 1991, je vis et travaille à Lyon, France

                                                                      

Le défi est de trouver du beau partout. Cela demande d’aimer les autres, sans a priori, d’être intéressée, attentive et disponible. Savoir regarder,c’est (aussi) apprendre à s’oublier, effacer les idées

J’accorde une importance particulière à l’humain, dans toute sa complexité. Dans mes reportages, que ce soit à la volée ou pour une commande, je m’intéresse à l’individu, aux histoires de quartiers, aux petites curiosités, aux habitudes et galères de la rue…

Je vis la photographie comme un partage : partage avec les autres, je les observe comme j’essaye de les comprendre, de m’ouvrir à eux autant qu’ils s’ouvrent à moi ; puis le partage des sensations à travers l’image, puisque j’essaye de retranscrire ce que je ressens, ce que je vois, ce que je vis.

             Dans mon travail personnel je m’interroge et analyse mes expériences, mon histoire ou mon rapport à l’autre. J’oscille entre l’ouverture et le repli, dans un mouvement d’aller et retour entre la réalité et moi. Faire des images, c’est une manière d’empoigner cette réalité qui peut m’échapper, de prendre du recul, de prendre conscience. Si tout part (et revient) à soi, il est essentiel de comprendre ce qu’il y a en nous.

Personne ne devrait laisser son image entre les mains d’une jeune fille boiteuse, alors je tente de me maintenir debout, les yeux ouverts sur les beautés du quotidien.